fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

Vous souhaitez entrer en formation du social dans l'enseignement supérieur ?

En fonction de votre profil, vous avez 2 possibilités pour vous inscrire et passer l'épreuve d'admission en formation :

Conditions d’admission 

A l’entrée en formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  1. Etre titulaire du baccalauréat
  2. Etre titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre homologué ou inscrit au RNCP au moins d’un niveau 4.
  3. Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou des leurs acquis personnels (VAPP), en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

Télécharger le règlement d'admission.

Télécharger ici le dossier demande de VAPP

S'INSCRIRE VIA PARCOURSUP

Vous êtes lycéen.ne en Terminale, étudiant.e, à la recherche d'un contrat d'apprentissage, demandeur d’emploi*

Etape 1 : Inscrivez-vous sur Parcoursup : constituez votre dossier et formulez vos vœux (choix de la formation) et sous vœux (choix du (ou des) site(s) de formation à Askoria).
Suivez le calendrier Parcoursup pour 2021.

Etape 2 : vous passez l'épreuve orale d'admission à ASKORIA. 
Il s'agit d'un entretien individuel qui a pour but d’apprécier la motivation du candidat à l’exercice de la profession ainsi que ses motivations à entrer en formation et à s'insérer dans le projet pédagogique d’ASKORIA.

*Seuls les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi au moment de l'inscription sur Parcoursup peuvent passer par cette plateforme pour candidater aux formations et bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par le Conseil Régional de Bretagne.
Si ce n'est pas votre cas, nous vous invitons à contacter l'équipe d'ASKORIA pour envisager d'autres modes de financement de la formation. 

Vous allez tout savoir !

Regardez le Replay de l'Infolive Spéciale Parcoursup animée par l'équipe Conseil Orientation d'ASKORIA.

askoria prez parcoursup infolive

Téléchargez notre guide Parcoursup 2021 pour les formations sociales ! 

img ebook parcoursup

Les informations clés

Les diplômes d'Etat du social accessibles via Parcoursup sont catégorisés comme étant des "formations sélectives". Cela signifie que vous passez par une phase d'admission qui se déroule comme ceci :

Après étude de votre dossier Parcoursup, vous serez convoqué.e pour passer un entretien de 20 minutes devant un jury. Celui-ci appréciera votre motivation à entrer en formation et à exercer le métier visé, et ainsi que votre capacité à vous projeter dans la formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu du 19 avril au 12 mai 2021.

Si vous êtes sélectionné.e pour cet entretien, vous devrez vous connecter sur Parcoursup entre le 12 avril et le 7 mai afin de prendre rendez-vous.
Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais d'inscription / Frais de formation

Les frais de dossier Parcoursup sont de 155€ pour tous les candidats, payables en ligne.

Frais de scolarité par année : 

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation. Ce sont les frais pédagogiques couvrant la totalité de période de formation qui sont alors pris en charge. Les frais suivants restent à la charge des étudiant.e.s :

S'INSCRIRE VIA LE PORTAIL D'ADMISSION D'ASKORIA

Vous êtes salarié.e, vous êtes à la recherche d'un contrat d'apprentissage (si hors calendrier Parcoursup) :

Etape 1 : contactez une conseillère en Formation d'ASKORIA pour vérifier vos pré-requis, travailler votre projet et obtenir des conseils sur le financement de la formation.
Pour contacter une conseillère, c'est par ici.

Etape 2 : vous passez l'épreuve orale d'admission à ASKORIA. 
Il s'agit d'un entretien individuel qui a pour but d’apprécier la motivation du candidat à l’exercice de la profession ainsi que ses motivations à entrer en formation et à adhérer au projet pédagogique d’ASKORIA.

DECOUVRIR LE MODULE PARCOURS + "Formations du social"

Parcours+ c'est quoi ?

Afin de mieux orienter les personnes non scolarisées et déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent reprendre des études vers des solutions pouvant répondre à leurs attentes, la plateforme Parcoursup présente une offre spécifique d’information et d’orientation, notamment sur les formations continues du social.

Aller sur Parcours +

Que signifie Formations continues ?

C'est une voie d'accès en formation pour les personnes ayant quitté le système scolaire ou universitaire, mais qui souhaitent reprendre leurs études.
La formation initiale, elle, est une voie d'accès à la formation pour les nouveaux bacheliers et les étudiants en réorientation.
Il existe encore d'autres voies d'accès à la formation comme les contrats d'alternance, contrats d'apprentissage, ou encore la Validation des Acquis de l'Expérience.