fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Devenir Animateur-Coordinateur social

Piloter des actions d'animation auprès de publics fragilisés

L’animateur-coordinateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention 'animation socio-éducative ou culturelle'.
Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il conduit, par délégation, le projet de la structure. Il travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire... contextes dans lesquels il peut être amené à intervenir auprès de tous publics.

L’animateur-coordinateur de projets d'animation sociale oriente son action vers les personnes en perte d'autonomie, en situation de handicap, d'exclusion sociale. Il réalise des diagnostics sur les problématiques sociales et territoriales, il conçoit des stratégies adaptées aux spécificités des différents publics auprès desquels il intervient, et il évalue les résultats des projets mis en œuvre. 
Son action s’inscrit dans le cadre des politiques publiques et logiques institutionnelles de leurs employeurs.

La formation 

Le diplôme est délivré au titre de la mention relative au champ professionnel  : "animation socio-éducative et culturelle"
La formation se déroule en alternance, sur 16 mois (1 à 2 semaines par mois).

  • 700h théoriques en centre de formation 
  • 1505h sous la forme de 4 périodes de stages au sein de deux structures : 1435h de stage long + 70h de stage court

Ce stage met le stagiaire en posture de coordinateur, et doit lui permettre d’expérimenter ces compétences en menant un projet sur un territoire donné, en direction de publics fragilisés.
Le stage long est complété par un stage d’une durée de 15 jours (70 heures) permettant de découvrir d’autres pratiques et un autre public, en France ou à l’étranger.

Pas de diplôme requis pour accéder à la formation.

Elle est accessible en formation initiale, formation continue (pour les salariés), et par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Contactez une conseillère d'ASKORIA pour échanger sur votre projet de formation et obtenir un devis ajusté.

Objectifs de la formation

  • Concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ou socioculturelle ;
  • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
  • Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
  • Coordonner des projets d'animation en prenant en compte les
  • caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
  • Conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.

Télécharger la fiche Animateur.trice-Coordinateur.trice de projets d'animation sociale | DEJEPS mention Animation sociale
Consulter la liste des textes officiels et référentiels relatifs à la formation et au métier d'animateur-coordinateur de projets

Où et quand se former au métier de Coordinateur-Animateur de projets ?

Prochaine ouverture : février 2021

ASKORIA Rennes

S'inscrire 

Contactez les conseillères en formation d'ASKORIA pour vous inscrire.

Important : la session de formation ouvrira si un nombre de 8 stagiaires minimum est atteint.

Financements

Formation éligible au Compte Personnel de Formation
Code CPF : 242193

A lire ! Comment financer ma formation ?

Les InfoLive pour préparer son avenir

Vous avez un projet professionnel vers les métiers des solidarités, et le champ de l'animation vous attire particulièrement ?

Pour vous apporter des réponses concrètes, ASKORIA crée les InfoLive, des réunions d'informations gratuites et pour tous, pour découvrir les missions et les compétences clés des métiers de ce secteur.

InfoLive en ligne 

  • Mardi 15 septembre à 14H

 

Découvrir aussi

DEJEPS - mention Développement de projets, territoires et réseaux