fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

Le métier

L’accompagnant éducatif et social accompagne dans leur quotidien des enfants, adultes, personnes vieillissantes en situation de handicap ou touchées par un manque d’autonomie.
Il participe à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté à la situation, aux besoins et auxattentes de la personne et l’accompagne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (hygiène, aide aux déplacements de la vie sociale et dans l’entretien de son cadre de vie).

L'AES réalise ainsi une intervention sociale de proximité visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés de la personne pour lui permettre d’être actrice de son projet de vie. Ce professionnel de proximité accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

L’AES contribue à l’épanouissement de la personne, à domicile, en structure, dans le cadre scolaire et sociale et favorise son autonomie, en :

En fonction de sa spécialisation, l'accompagnant éducatif et social peut être amené à exercer sa profession chez des particuliers (au domicile d'une personne âgée, par exemple), en structure collective (maison d'accueil spécialisée, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, maison de retraite…), ou en milieu scolaire (école, collège, lycée ou centre de formation).

Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.

avs amp

Témoignage sur l'ONISEP sur les métiers d'Auxiliaire de vie sociale, Aide médico-psychologique, 2 métiers préparés par le Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social.

Où travaille l'AES ?

Au domicile : au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), dans des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), dans d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT)...

Au sein d’établissements accueillant des publics variés - de la petite enfance au grand âge -  en situation de fragilité et/ou de dépendance (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), des publics Instituts Médico-Éducatifs (IME), structures d’accueil de la petite enfance...

PRINCIPALES COMPÉTENCES VISÉES

L'accompagnant socio-éducatif est rattaché à la famille des métiers de l'accompagnement médico-social Il doit être en capacité de :

Consultez la fiche ROME correspondante.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

En construisant un parcours de formation ajusté, grâce à des allègements de formation ou encore, l'AES pourra capitaliser sur son expérience et choisir d'évoluer dans le secteur social et médico-social en préparant un diplôme de niveau équivalent ou supérieur (niveau Bac) comme le DETISF ou le DEME, ou vers le secteur sanitaire grâce à des passerelles facilitées vers le métier d'Aide-soignant (DEAS).

Au cours de sa carrière, il pourra engager un projet d'évolution professionnelle, en préparant un autre diplôme, en s'engageant dans une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience) ou encore de renforcement de ses expertises

CONSEIL ORIENTATION

Bien guidé.e.s, mieux formé.e.s !

L’équipe Conseil Orientation et Formation d’ASKORIA construit avec vous le parcours de formation le plus adapté à votre profil et à votre projet.
Faites votre demande de contact en ligne, depuis note plateforme numérique.

Des rencontres de l’orientation sont proposées régulièrement sur nos territoires.

REUNION D'INFORMATION EN LIGNE : INFOLIVE DEAES

>> Réservez votre place !

La formation

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau 3, réunit en une seule, les formations d'Aide médico-psychologique, d’Auxiliaire de vie sociale et il offre la possibilité d’une qualification aux Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Intitulé de la certification : Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social.

Niveau à la sortie : Niveau 3 (équivalent CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée : 12 à 24 mois répartis en alternance entre l'école ASKORIA dispensant la formation et les terrains professionnels (stage ou employeur)

Modalités : présentiel ou distanciel

Télécharger la fiche Accompagnant éducatif et social | DEAES
Consultez la page web Accompagnant éducatif et social par apprentissage 

Un diplôme d'Etat révisé autour de 5 blocs de compétences

A compter du 1er septembre 2021, le DEAES évolue : la révision du diplôme, créé en 2016, vient fusionner les 3 spécialités (domicile, structure et éducation inclusive/vie ordinaire) pour dynamiser les recrutements multi-sectoriels sur ce métier. En savoir plus

Ainsi, la construction d'un référentiel de compétences en 5 blocs de compétences, en référence à la loi n° 2018 771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel vient poser les fondements de cette révision.Bloc 1: Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Ce bloc 5 constituera un bloc de compétences équivalent entre le DEAES et le Diplôme d’Etat d’aide soignant (DEAS) pour faciliter les passerelles entre les 2 métiers.
La détention de ce bloc de compétence du DEAES par un candidat vaudra détention du bloc 5 du DEAS et inversement.

FORMATION, EMPLOYABILITÉ : LES CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite au diplôme DEAES : 96% en 2020 à ASKORIA, soit 107 diplômé.e.s, toutes spécialités confondues (moyenne nationale 93%)

Taux d'insertion dans l'emploi : 89% des diplômé.e.s sont en emploi 12 mois après l'obtention du diplôme, dont 47% en CDI. 93% exercent dans le département où ils ont fait la formation :

- 69% exercent dans des structures collectives (établissement d’hébergement pour personnes âgéesdépendantes ( maisons d’accueil médicalisées, foyers d’accueil médicalisés, foyers de vied’hébergement.
- 11% dans des structures d’aide à domicile
- 19,6 % en établissements scolaires et périscolaires ( collèges, lycées, instituts médico éducatifs)

Taux global de satisfaction : 90,3% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation à ASKORIA (taux de retours : 69%, soit 854 répondants – ASKORIA - mars 2021)

Sources : ASKORIA / GREF Bretagne : enquête d'insertion des diplômé.e.s d'Etat 2019 du secteur sanitaire et social - édition 2021 / DREES : enquêtes écoles 2017 à 2019) enquêtes DREES 2017 à 2019)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Qu’elle que soit la spécialité choisie, la formation devra permettre à chaque stagiaire :

Consulter le référentiel du Diplôme qui présente référentiel d'activité, de certification et de formation du DEAES, ainsi que les modalités d'accès à la formation et les équivalences-dispenses et allègements possibles selon les diplômes déjà obtenus.

CONSTRUCTION DU PARCOURS DE FORMATION

La formation se déroule selon un principe d'alternance intégrative, mixant formation théorique et pratique, soit
1 414 H de formation réparties comme suit :

Formation théorique

Le nouveau référentiel de formation et de certification du Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social répartit les apports pédagogiques en Domaines de Formation (DF).

Ainsi l'enseignement théorique se répartit comme suit :

Cette partie théorique s’appuie des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration :

Formation pratique

La formation pratique donne lieu à une évaluation par les terrains de stages, dits 'sites qualifiants'.

Parcours DEAES en ligne 

Dans ce parcours en ligne, 80% de la formation théorique est réalisée en distanciel :

Ce parcours est proposé par ASKORIA dans le cadre du dispositif Qualif' Emploi à distance porté par la Région Bretagne.

Il s'adresse aux personnes en recherche d’emploi, reconversion professionnelle ou élévation du niveau de compétences .
Le financement de la formation est donc pris en charge par la Région Bretagne pour les personnes éligibles au dispositif :

Certification des compétences

L'évaluation des compétences acquises par les apprenants  est effectuée tout au long du parcours de formation, selon les modalités définies dans le référentiel de certification.

Chaque bloc de compétence doit être validé séparément. Une fois validé, il est acquis à vie.

Un bloc est validé :

Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, après validation des 5 domaines de formation.

L'admission en formation

OÙ, QUAND ET COMMENT SE FORMER AU MÉTIER D'ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL ?

Formation proposées dans nos écoles ASKORIA Morlaix, Lorient, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes pour le parcours Présentiel.

Elle est réalisable également à distance, pour la partie théorique de la formation.

Calendrier d'admission au DEAES

PARCOURS DISTANCIEL (EN LIGNE)

Démarrage en octobre 2021

Inscription à l'admissionAller sur le portail en ligne > Onglet "Demande de renseignements

PARCOURS PRESENTIEL

>> Démarrage en octobre 2021 à ASKORIA Rennes, Lorient et Saint-Brieuc

Pour les personnes souhaitant candidater sur les places financées par la Région Bretagne :
Aller sur le portail en ligne > Onglet "Concours d'entrée" > "Admission AES FI Octobre"

Pour les personnes bénéficiant d'un financement pour la formation (Employeur, CPF...)
Aller sur le portail en ligne > Onglet "Demande de renseignements

>> ASKORIA Morlaix : Formation du 15 novembre 2021 au 9 mai 2023 pour les personnes en cours d'emploi ou en contrat d'alternance (contrat de professionnalisation / apprentissage)
Aller sur le portail en ligne > Onglet "Demande de renseignements

>> Démarrage en mai 2022 à ASKORIA Vannes, Morlaix, Saint-Brieuc et Rennes

Parcours Certificat de spécialité

du 16 février au 18 mai 2022 à ASKORIA Rennes

Merci de contacter l’équipe Conseil en Formation pour obtenir un devis.

VOIES D'ACCÈS À LA FORMATION

La formation préparatoire au DEAES est accessible :

Financer sa formation

Le financement de la formation fait partie intégrante du projet de formation. Les options sont diverses et variées, et dépendent de votre statut : étudiant.e, salarié.e, demandeur.euse d'emploi... ?

Pour étudier votre projet et vous accompagner dans cette étape importante, faites le point avec l'équipe Conseil, Orientation et Formation d'ASKORIA.

La formation DEAES est éligible au CPF : salariés, demandeurs d'emploi pensez-y !

 

L'apprentissage, un réel tremplin pour s'insérer dans l'emploi

Décrocher un contrat d'apprentissage donne accès à une formation en alternance en très forte immersion sur le terrain :

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l'ARFASS Bretagne est votre interlocuteur de référence pour vous aider dans vos démarches.
Il publie régulièrement des offre de contrats d'apprentissage sur le site de Pôle Emploi.

Il existe diverses possibilités pour financer votre formation. Afin d'étudier votre projet et d'obtenir un devis ajusté, contactez nous !

PRÉ-REQUIS À L'INSCRIPTION EN FORMATION

Si aucun diplôme n’est demandé pour accéder aux épreuves d'admission permettant l’entrée en formation, ce métier nécessite un réel intérêt pour les problèmes humains, pour pouvoir faire preuve de patience et d'empathie avec les personnes accompagnées.

Procédure d’admission