fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

La fonction

Chefs de projets, chargés de mission, conseillers techniques
Ces professionnels mobilisent des compétences d'expertise et de conseil, de conception, de développement et d'évaluation. Ils concentrent leurs activités sur une dynamique d'ingénierie et sur la conduite de projets et viennent renforcer les équipes de direction, et aux côtés des cadres managers, pour participer à la construction des organisations de demain.

Les secteurs d'intervention de ces cadres sont multiples : action sociale et médico-sociale, animation sociale, promotion de la santé, développement socioculturel, développement social local, politique de la ville, politique enfance-jeunesse… L'activité professionnelle s'exerce au sein de collectivités locales, d'organismes de protection sociale, d'associations, d'établissements publics de coopération intercommunale, ou encore de groupements d'employeurs.

La formation

Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale de niveau I (succédant au DSTS) est préparé en concomitance avec le Master de Sociologie « Intervention Sociale » de l’Université de Rennes 2 - Haute Bretagne (parcours « Métiers de l’Ingénierie de l’Action Sociale et Educative »).

Formation agrée par la Région Bretagne.

Durée

Amplitude maximale de 6 semestres, 1 semaine par mois :

  • 700 heures d'enseignement composé d’un tronc commun avec le Master « Métiers de l’ingénierie de l’action sociale et éducative », organisé par l’Université de Rennes 2 - Haute-Bretagne, et des unités d’enseignement spécifiques au DEIS ;
  • 175 heures de formation pratique.

Parcours personnalisés envisageables :
- en 5 semestres
- sur une amplitude à définir selon les allègements et/ou les dispenses réglementaires.

Construction du parcours de formation

  • 4 modules de formation pour une montée en compétences opérationnelle
  • 1 dimension "Recherche" : Un mémoire Recherche et un double diplôme adossé au Master 2 MIASE de Socio de l’Université Rennes 2
  • 1 terrain d'étude collective en 175 heures
  • 1 passerelle proposée aux titulaires du DSTS

3 Domaines de formation 

DF 1 : Production de connaissances : Conceptualisation de l’action sociale // Démarches de recherches appliquées aux champs social, éducatif et socioculturel

DF 2 : Conception et conduite d’actions : Fondements et mise en œuvre de l’intervention sociale // Expertise sociale et conception de projet

DF 3 : Communication et ressources humaines : Management stratégique // Management participatif et communication dans la démarche projet

Comment s'inscrire ?

Formation du 25 septembre 2023 au 26 janvier 2026 à ASKORIA Rennes
Déposez une demande de contact sur notre plateforme en ligne dédiée, pour échanger sur votre projet et obtenir un devis ajusté.

AVANT DE S'INSCRIRE  >> Consilter le Règlement d'admission à la formation préparatoire au DEIS

Afin d'étudier votre projet, connaître le coût et obtenir un devis ajusté, contactez nous !

VOIES D'ACCÈS À LA FORMATION

La formation préparatoire au DEIS est accessible :

QUALIF Emploi RB RVB

  • En formation initiale avec le dispositif QUALIF'Emploi de la Région Bretagne
    Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi (inscription à Pôle emploi obligatoire uniquement pour les plus de 26 ans). La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).
  • En formation continue, pour les salariés Vous faites alors financer votre formation dans le cadre du plan de développement des compétences.

  • Dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation- Code CPF : 240015

TARIFS

  • Coût horaire pour les demandeurs d'emploi : 16,22 €,
  • Coût horaire pour les personnes en cours d'emploi  22,98 €

A lire :  Comment financer ma formation ?

Les InfoLive pour préparer son projet

Vous avez un projet professionnel vers les métiers des solidarités, et les fonctions d'encadrement dans le champ du social et médico-social vous attire particulièrement ?

Pour vous apporter des réponses concrètes, ASKORIA crée les InfoLive, des réunions d'informations gratuites et pour tous, pour découvrir les missions et les compétences clés des fonctions managériales de ce secteur.

Les InfoLive, réunions d'information en ligne // 45 minutes pour découvrir le programme de formation

  • Jeudi 23 février 2023 à 17H sur Zoom
  • Mardi 11 avril 2023 à 17H sur Zoom
  • Mercredi 7 juin 2023 à 17H sur Zoom