fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

En sa qualité d’Etablissement recevant du public (ERP), ASKORIA est notamment tenue de respecter les dispositions quant à l’accessibilité de ses sites aux personnes en situation de handicap.Notre volonté de développer une démarche inclusive pour les personnes en situation de handicap recouvre 3 axes :

Une équipe dédiée

En termes de moyens humains, ASKORIA a désigné en son sein une déléguée à l’inclusion. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Directrice territoriale du site d’activité de Saint-Brieuc, joue ce rôle d’activateur, de promoteur, de communicant et d’interface. La déléguée à l’inclusion fait le lien entre les différents services, informe et contribue à la formation à l’interne, et soutient une équipe de référents territoriaux : les référents inclusion.Cette notion d’inclusion déborde très largement la seule situation des personnes en situation de handicap : l’inclusion vise à prévenir les situations de discriminations liées au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou culturelle, au genre, à l’orientation sexuelle, ou plus encore, à l’apparence physique.

Cette équipe de 7 référents inclusion est déployée sur chacun des sites d’ASKORIA en direction des apprenants :

Les référents informent et accompagnent les apprenants ; occupant une fonction transverse, ils sont en mesure de s’adresser à la médecine du travail, à un ergonome, au service « Achats » d’ASKORIA…En direction des étudiants et stagiaires, les référents territoriaux inclusion sont des tiers de confiance. Ils exercent les missions suivantes :

Des sites équipés

Sur le plan patrimonial et logistique les sites d’ASKORIA sont aménagés de façon à être fonctionnels d’accès et d’utilisation pour les personnes en situation de handicap

Des équipements spécifiques

De nouveaux matériels sont mis à disposition. L’expérience briochine de « sièges assis-debout » expérimentés sur le site de Saint-Brieuc sera déployée à l’ensemble des sites d’ASKORIA où est proposé, via le dispositif Oasis Handicap (Orientation Accompagnement Secteur Intervention Sociale), une pré-formation aux métiers du social et du médico-social à l’attention des personnes en situation de handicap.