En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Les modalités pédagogiques développées par ASKORIA invitent de longue date les étudiants dans leur parcours à investir les scènes européennes et internationales. ASKORIA représente aujourd’hui le premier centre de formation en travail social de Bretagne, et son histoire est marquée par la signature de conventions européennes, la création de partenariats hors Europe et la mise en place d’un réseau solide de coopération décentralisée franco-québécois entre centres de formations.

Centrées initialement sur les formations de niveau III ou Bachelor (Bac+3), les mobilités européennes et internationales se déploient aujourd’hui sur l’ensemble de l’offre de formation en travail social. Elles se déclinent sous des modalités très variées :

  • Stages courts ou longs, dans les DOM TOM, en Europe et à l'International
  • Equivalences de formation dans d’autres écoles et universités
  • Voyages d’étude d’une ou deux semaines
  • Mise en place de parrainage pour accueillir les étudiants étrangers en mobilité entrante et correspondre avec les étudiants d’ASKORIA en mobilité sortante en Europe et à l’International.

A LIRE : "La mobilité internationale des étudiants de l'intervention sociale en France et au Québec : effets et enjeux". Travaux de recherche menés par le Réseau en intervention sociale France Québec (juillet 2016 & janvier 2017).


Déploiement des mobilités

Ce sont là autant d’occasions offertes aux personnes en formation de croiser des expériences nouvelles, d’échanger, de connaître des formes de prise en charge différentes, de découvrir des pratiques et outils innovants, de nouvelles situations sociales, de nouveaux cadres d’exercice, de nouvelles cultures qui enrichissent la formation de celles et ceux qui s’engagent dans « l’expérience de la mobilité durant leur parcours de professionnalisation». En se confrontant à la différence, ces mobilités permettent également aux étudiants de construire et de conforter leurs identités professionnelles.

Persuadée que la construction du travail social doit se penser à l’échelle européenne, ASKORIA entend conforter ses partenariats Européens. La mobilité des personnels est encouragée afin de valoriser, capitaliser l’expérience acquise par notre organisme à travers la mobilité de nos étudiants et le développement de la dimension européenne des contenus de formation. Dans un esprit de réciprocité des échanges, l’accent est porté sur l’accueil des partenaires européens au sein et par ASKORIA : formateurs des écoles partenaires et personnels d’entreprises européennes ; il s’agit de croiser les regards pour repérer les pratiques innovantes, insuffler de nouvelles modalités de prises en charge, dans l’intérêt des personnes concernées.

ASKORIA dispose d’une direction « Recherche et prospective ». Nous sommes régulièrement associés à des programmes de recherche de dimension européenne ou internationale : Daphné, Strong, réseau franco-québécois en intervention sociale. En projet : l’intégration dans le réseau Éduc Europe.

♦ Depuis leur création, ASKORIA est membre des 2 consortia « B MOUVE » portés par la Région Bretagne dans le cadre des programmes Erasmus + (enseignement supérieur et enseignement de la formation professionnelle) : « Bretagne-Mobilité OUverture Vers l'Europe » est un projet permettant aux étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales de bénéficier d'une aide à la mobilité). Notre inscription régionale ouvre la perspective d’une mutualisation de réseaux et de moyens, elle facilite et enrichit le développement des mobilités européennes des étudiants et des personnels.
› "B-MOUVE, L'atout mobilité en Europe des formations sanitaires et sociales", plaquette du Conseil régional de Bretagne - 2018.

♦ ASKORIA est membre actif du COREMOB - Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes. cette instance, conduite par la DRJSCS de Bretagne, réunit plus de 60 acteurs bretons de la mobilité en Bretagne.

♦ ASKORIA est toujours impliquée dans le réseau Educ Europe

La mobilité des professionnels de la formation et des étudiants et stagiaires à ASKORIA connaît plusieurs développements en 2017 et 2018 › En savoir +

 


Principes d'action

Pour le déploiement de l’ouverture européenne et internationale, ASKORIA entend :

  • proposer à l’ensemble des acteurs - étudiants, formateurs et chercheurs, personnels administratif et technique - une modalité de mobilité européenne et internationale, adaptée à un projet individualisé ou collectif d’étude, de stage, de formation qualifiante, diplômante ou continue ;
  • sécuriser les parcours et s’inscrire dans une démarche de sites qualifiants et/ou de formalisation de partenariats en Europe et à l’International ;
  • fixer, réguler et accompagner l’organisation et la mise en œuvre des stages, des projets d’ingénierie et des voyages d’étude en mobilité ;
  • vérifier et garantir la qualité des apprentissages et de l’accompagnement dans le cadre de chaque projet de mobilité en Europe et à l’International ;
  • valoriser l’expérience en facilitant l’identification et la formalisation des compétences acquises lors des mobilités (modalités de restitution aux pairs, journées internationales, europass)
  • développer l’accueil d’étudiants étrangers via le programme ERASMUS + ou via d’autres accords spécifiques ;
  • assurer une veille sur les sources et l’actualité des financements de mobilités européennes et internationales et répondre à des appels à projets de financements appropriés.