fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Devenir Surveillant de Nuit Qualifié

Le métier

Le surveillant - visiteur de nuit  exerce principalement au sein de  structures d'hébergement collectif accueillant des personnes âgées, des  personnes handicapées (adultes ou enfants), des personnes en situation  de précarité, des enfants en difficulté sociale et familiale. Il peut  également intervenir au domicile des personnes en tant que salarié d'un  organisme prestataire, ou salarié du particulier employeur.  

Missions principales du surveillant-visiteur de nuit 

Dans le cadre de son exercice professionnel, il : 

  • Assure une veille "active" des personnes, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste en respectant l'intimité de la personne et les consignes institutionnelles,
  • Garantit les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité. Il participe à la mise en œuvre du projet individuel. Il tient compte des problématiques individuelles des personnes.
  • Assure une fonction de relais jour-nuit, participe au projet d'établissement ou de service et contribue à la mise en œuvre des projets individuels des bénéficiaires. Il est tenu au secret professionnel.
  • Assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste.

En fonction du degré de dysfonctionnement, le surveillant visiteur de nuit peut soit agir directement, transmettre l’information par écrit et par oral au service de maintenance, ou prévenir les services d’urgence concernés,

Missions complémentaires

Le surveillant - visiteur de nuit peut aussi, selon le contexte d'emploi, assurer des tâches d'hygiène et d'entretien des locaux.

De même il peut être amené à assurer une fonction d'hôtellerie (entretien du linge, préparation du repas).

Enfin, Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation en soirée pour des structures sociales (Foyer de Jeunes Travailleurs, Maisons d'Enfants à Caractère Social etc.).

Ces activités sont plus ou moins importantes en temps. Elles restent complémentaires par rapport aux activités principales du surveillant visiteur de nuit qui sont la surveillance des personnes, l'accompagnement personnalisé, la sécurité des locaux, la communication et le travail en équipe.

Consultez les fiches ROME correspondantes à son cadre d'emploi :

La formation

Intitulé de la certification : Certification Surveillant de nuit - Visiteur de nuit en  secteur social et médico-social

Niveau à la sortie : Niveau 3 (infrabac)

Durée : 266H de formation théorique à ASKORIA / 231H de formation sur terrain professionnel (stage / employeur)

Voie d'accès : formation continue, contrat de professionnalisation

Compétences visées par la formation surveillant de nuit

La formation vise l'acquisition de 4 domaines de compétences :

SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS

  • Assurer une veille "active" des personnes, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste, en respectant l'intimité de la personne et les consignes institutionnelles.
  • Assurer la surveillance des locaux et des équipements et en garantir la sécurité, en tenant compte des informations recueilies à sa prise de poste.
  • En fonction du degré de dysfonctionnement, agir directement, transmettre l'information par écrit et par oral au service de maintenance, prévenir les services d'urgence concernés.

ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE VULNERABLE    

  • Garantir les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et attentes et en respectant son intimité.
  • Participer à la mise en oeuvre du pojet individuel.
  • Tenir compte des problématiques individuelles des personnes.

COMMUNICATION DANS UN CADRE INSTITUTIONNEL

  • Assurer une fonction de relais jour-nuit, participer au projet d'établissement ou de service et contribuer à la mise en oeuvre des projets individuels des personnes.
  • Appliquer le principe du secret professionnel.
  • Ajuster sa communication en fonction de l'interlocuteur, se situer dans cet environnement professionnel en en respectant le cadre légal et faire circuler l'information à bon escient.

PROFESSIONNEL DE NUIT EN SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens, accompagner la personne vulnérable, communiquer dans le cadre d'une organisation professionnelle.
  • Etre un professionnel de nuit dans le secteur social et médico-social travaillant de façon isolée et confronté à des situations complexes de travail.
  • S'inscrire dans une organisation qui permet une prise de recul pour définir les limites de son travail et s'inscrire de façon durable et constructive dans cette activité.

Où et quand se former

Pour les personnes salariées, la formation est dispensée dans nos écoles de Vannes (56), Morlaix (29) et Rennes (35).

Pour les demandeurs d'emploi, la formation est dispensée dans nos écoles de Saint-Brieuc (22) et Rennes (35).

Conditions d'accès en formation

Il n’y a pas d’épreuve d’admission. 

Un groupe est constitué de 16 stagiaires maximum. Sont admis les 16 premiers candidats constituant un dossier complet. 
Les candidats suivants sont alors sur liste d'attente. Un second groupe pourra être ouvert si l'effectif est suffisant.

Pour recevoir un devis pour la formation Surveillant de nuit, merci de déposer une demande de contact sur notre plateforme en ligne dédiée

Calendrier des prochaines sessions de formation

  • ASKORIA Vannes (Saint-Avé) : du 5 novembre 2021 au 7 juillet 2022
  • ASKORIA Saint-Brieuc : du 21 septembre 2021 au 5 mai 2022
  • ASKORIA Morlaix : nous contacter
  • ASKORIA Rennes
    • Rentrée de septembre : du 28/09/21 au 10/05/22 (premier groupe complet)
    • Rentrée de décembre : du 06/12/21 au 10/10/22 (premier groupe complet)

Financer sa formation

A lire !  Comment financer ma formation ?

Choisir de se former à ASKORIA

Taux global de satisfaction : 90,3% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation à ASKORIA (taux de retours : 69%, soit 854 répondants – ASKORIA - mars 2021)