Chargé de mission, consultant, conseiller technique, les intitulés des postes auxquels mène le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) ne sont pas toujours très explicites… Et pourtant, l’évolution du secteur social et médico-social nécessite de plus en plus de ces ingénieurs des solidarités, formés au montage et à la gestion de projets complexes.
Quelles missions pour l’ingénieur des solidarités ?
La conduite des politiques sociales nécessite la prise en compte d’enjeux territoriaux et transversaux. Elle passe désormais par une démarche globale basée sur :
- la réalisation de diagnostics locaux,
- la mise en œuvre de projets complexes,
- l’évaluation de leur impact.
Autant de missions auxquelles forme le DEIS !
Mais pour former des professionnels qui soient en mesure d’épauler les équipes de direction dans la construction et le développement de leurs organisations, le diplôme du DEIS leur apporte également le bagage méthodologique et les connaissances qui leur permettra d’analyser des questions sociales et politiques complexe.
C’est pourquoi le DEIS propose une formation faisant la part belle à la recherche, à travers le mémoire notamment.
Quelle trajectoire professionnelle avec un Diplôme d’Etat d’Ingénierie sociale ?
Moins connu que les autres diplômes d’enseignement supérieur du secteur, comme le CAFDES ou le CAFERUIS menant aux fonctions d’encadrement, le DEIS permet d’accéder à des fonctions d’Ingénieur des solidarités dans le secteur médico-social.
Mais de par la spécificité de ses enseignements, il permet également d’évoluer vers les métiers de la formation et du conseil.
Avec un taux de satisfaction de 81,6% parmi les stagiaires et 88% de réussite au diplôme pour la promotion DEIS d’ASKORIA ayant soutenu leurs mémoires en 2024, cette formation permet de belles perspectives d’évolution professionnelles dans le champ du secteur social et médico-social.
Un diplôme taillé pour un management contemporain au cœur des grandes organisations
Au cœur des Solidarités et au sein des territoires, la formation au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale fait s’articuler les éléments forts de l’expérience, de l’innovation, de la Recherche, des pratiques avancées, d’un brassage de concepts opérationnels pour l’action.
S’adressant aux futurs collaborateurs des staffs de directions des grandes organisations du secteur, des collectivités ou aux fonctions de conseils auprès des structures du monde associatif, le DEIS s’inscrit pleinement dans le nouveau paysage du management contemporain.
Diplôme d’Etat à haute valeur formative, le DEIS devient le véhicule idéal des parcours d’ingénieur.e.s des solidarités proposés par ASKORIA de niveau Master / niveau 7.
On notera particulièrement l’intérêt de parcours de spécialisation dans les domaines de la gouvernance des solidarités, de la géographie sociale et de l’intégration et du développement par le sport.
« Tribune : L’enfant au centre des conférences familiales »
Article écrit par Adeline Bechu-Kerguntuil dans Direction[s] n° 219 – mai 2023
« Pratiques traditionnelles maoris, les conférences familiales se sont développées dans les pays anglo-saxons. En France, elles mettent plus de temps à émerger malgré un encouragement des pouvoirs publics. Quel rôle pour ces conduites innovantes afin qu’elles ne deviennent pas un simple outil institutionnel ? »
Adeline Bechu-Kerguntuil, Étudiante en Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), à Askoria Rennes, avec un double cursus Master 2 Sociologie « Intervention en Développement Social – chargé de mission et de coordination» à Rennes 2.