Labo Santé-Social du Pays de Vannes : retour sur la journée d’étude-action

Publié le 6 juin 2024

Partager :

labo santé social journée d'étude
Le 22 mars 2024, le Labo Santé Social Territoire Apprenant a réunit une trentaine de représentants d’établissements du secteur du Pays de Vannes. Ils ont pu vivre une journée complète hors de leur quotidien, pour découvrir, comprendre et s’approprier les clefs du développement des compétences en situation de travail.
Le Labo Santé-Social Territoire Apprenant ?
Un espace de transformation des pratiques pour valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement sur le territoire, co-porté par l’association Territoire apprenant, ASKORIA et l’IFPS de Vannes.

Retour sur la journée d’étude – action

Au travers de différents apports, de témoignages, ainsi que des temps de réflexion et d’ateliers collaboratifs, l’événement visait des axes de réflexion très concrets.

Comprendre l’AFEST et ses conditions 

Avec l’Action de formation en situation de travail (AFEST), l’intervenant d’un organisme de formation certifié vient directement former votre futur salarié sur son poste de travail. Une aide qui s’adresse aux TPE et PME confrontées à des difficultés de recrutement.

Sur le territoire du Pays de Vannes, une expérimentation a été présentée par l’EHPAD l’Hespérie d’Arradon qui a mis en place un dispositif d’AFEST sur les soins apportés aux résidents.

Plusieurs salariés ont pu témoigner de l’intérêt de cette formation en interne réalisée par leurs pairs.

Identifier les opportunités de développement des compétences

L’analyse de pratique professionnelle, le tutorat, le mentorat, le coaching, la VAE inversée… sont autant de leviers d’acquisition de nouvelles compétences qui sont proposés par ASKORIA.

Des temps d’échange et de co-design

Des séquences d’ateliers collaboratifs portant sur des études de cas appliqués à différents métiers ont été menés : Accompagnant éducatif et social, Auxiliaires de puériculture, assistant de service social, responsable d’unité d’intervention sociale, infirmier.
La journée s’est achevée par un travail de réflexion à partir d’une situation-problème à laquelle tous les services sont confrontés aujourd’hui et qui interrogeait les priorités de recrutement.
L’occasion d’identifier des leviers efficaces pour organiser les activités dans les services et contribuer ensemble pour dégager des pistes d’actions.

Une dynamique qui embarque

Les participants à cette journée ont signifié leur enthousiasme pour ce format de réflexion croisée. Ils ont souligné la richesse et la qualité des échanges, l’énergie collective, ainsi que :
« les ateliers proposés en rapport avec la réalité du terrain, permettant de se sentir moins seul et de repartir avec l’envie de mettre en place de nouvelles choses. »
« Les solutions proposées au long de la journée répondent aux besoins. »

Lire l’article de Territoire Apprenant

Le Labo Santé Social : un projet de territoire

Le Labo santé social a ouvert ses portes sur le Pays de Vannes grâce au soutien de la DREETS, l’ARS et le conseil départemental 56. Il est porté par Askoria, IFPS de Vannes et l’association territoire apprenant.
C’est un lieu ressources collectif pour tous les professionnels de la santé, du social, médico-social, les employeurs et tous ceux s’intéressent aux métiers des solidarités et ceux qui souhaitent les découvrir. 
logo ifps vannes

Les soutiens financiers du Labo

logo préfecture

Votre contact au Labo 

Marianne Blanchard, Chargée de mission pour le Labo Santé Social Territoire Apprenant, et Chargée de mission Entrepreneuriat à ASKORIA.