Voici les grandes étapes à suivre :
7 employeurs sur 10 recrutent des contrats d’alternance sans déposer d’offre d’emploi. (Source La Bonne Alternance)
Chaque année, 300 000 jeunes commencent une formation en alternance, que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Selon les données de Pôle Emploi, 51% des candidats à l’apprentissage trouvent leur entreprise via des candidatures spontanées.
Il est donc essentiel de répondre aux offres d’alternance qui vous intéressent et que vous trouvez sur des sites spécialisés. Mais il est aussi indispensable de proposer votre candidature directement à des entreprises n’ayant pas forcément déposé d’offre d’emploi en alternance. Cela améliorera considérablement vos chances de trouver un contrat qui correspond à votre projet de formation.
La Bonne Alternance vous donne accès aux entreprises qui recrutent, ou qui sont susceptibles de recruter en alternance, et à qui envoyer une candidature spontanée. Vous pouvez orienter vos recherches par secteur d’activité, territoire et niveau de diplôme.
Grâce à un algorithme prédictif, les entreprises à fort potentiel d’embauche en alternance sont identifiées par la plateforme en ligne et les résultats sont mis à jour tous les mois. En cliquant sur un établissement, vous accédez à ses données-clés, ses coordonnées ainsi qu’à des conseils pour postuler.
Rendez-vous sur la bourse à l’emploi du Portail de l’Alternance
Explorez les offres de contrats dans notre région sur le site de Bretagne Alternance
Poursuivez vos recherches sur le site de La Bonne Alternance
Trouvez des ressources complémentaires sur portail web l’Emploi Store de France Travail
Réussir sa candidature : 3 astuces pour les futurs apprentis !