Animateur d’activités et de vie quotidienne

Présentation

L’animateur d’activité et de vie quotidienne conçoit et anime, en lien avec le projet de la structure qui l’emploie et au sein d’une équipe, des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives ou sociales dans des domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives, scientifiques, culturelles, techniques ou d’expression – pour des groupes dans ces différents lieux d’accueil.

Il concourt aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances, tout en assurant la sécurité physique et morale des différents publics qu’il accueille.

Les missions

Exerçant sous la responsabilité d’un référent, titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) du champ de l’animation, il conçoit, prépare, conduit et rend compte des activités de loisirs menées dans le cadre du projet pédagogique de la structure, et en lien avec le projet du territoire.

« Un diplôme qui attire particulièrement les jeunes, il est accessible dès 16 ans »
> Source Trans-Faire

Les publics accompagnés

Selon son lieu d’exercice, l’animateur d’activités et de vie quotidienne mobilise ses compétences auprès d’un public varié :

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Personnes âgées

Accompagner la vie quotidienne, qu’est-ce que c’est ?

La « vie quotidienne », ce sont tous les moments qui rythment la vie d’un centre, en dehors des temps d’animation pure (grands jeux, petits jeux, activités manuelles, activités avec les prestataires…).

Ces moments de vie prennent beaucoup de place et temps dans l’organisation d’une journée et doivent être organisés avec soins pour garantir la sécurité physique et affective, mais aussi la santé, les soins et l’épanouissement des publics. Ils doivent être pensés en fonction des caractéristiques du public, de ses besoins et de ses attentes. C’est l’animateur qui doit s’adapter au rythme et capacités des publics accompagnés, et pas l’inverse.

Les différents moments de la vie quotidienne sont : l’accueil/le départ, le lever/le coucher, la toilette (matin et soir), les repas, le linge (la lessive, le rangement), la communication avec les familles, l’argent de poche, les soins et tout ce qui se passe en dehors des activités…

Pour aller + loin, visitez le site Service Jeunesse Asso

Les compétences clés

L’Animateur d’activité et de vie quotidienne est rattaché.e à la famille des métiers de l’animation d’activités culturelles ou ludiques et celle de l’animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents. Il doit être en capacité de :

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités en direction d’un groupe.

Consultez la Fiche ROME Activités culturelles ou ludiques.

Consultez la Fiche ROME Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents

Apprendre ce métier

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport Mention « Animateur d’activités et de vie quotidienne » prépare à l’exercice de ce métier, en 1 an.  Il  est proposé, en Bretagne, dans l’école d’ASKORIA Saint-Brieuc.

Se perfectionner

Découvrir de nouvelles techniques d’animation, approfondir sa connaissance des publics accompagnés permettra aux professionnels de trouver de nouvelles inspirations dans l’accompagnement des personnes.

Découvrir notre offre de formations courtes

Débouchés

Principaux employeurs

Les principaux lieux d’intervention de l’animateur d’activités et de vie quotidienne sont :

  • Les entreprises du secteur de l’Animation
  • Le secteur du lien social et familial
  • Les collectivités territoriales

L’animateur d’activité de vie quotidienne exerce dans différentes structures du secteur public, privé et associatif de l’Animation : entreprises du secteur de l’animation, secteur du lien social et familial (centres sociaux, établissement d’accueil de jeunes enfants, associations du développement social local pour animer le tissu social) ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d’adjoint territorial d’animation principal de 2e classe de la fonction publique territoriale).

Il peut occuper des postes d’animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.
S’il se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs il peut aussi travailler dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelles, pour les personnes fragilisées ou le grand public.

• 41% pour les collectivités l’administration publique
• 20% travaillent dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Le salaire mensuel est en moyenne compris entre 1 440€ (début de carrière) et 1 800€ net
(Source : Cleor Bretagne)

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter