Chargé de projet Handicap, Travail et Inclusion

Présentation

Les professionnels ainsi formés à la gestion de projet Handicap, Travail et Inclusion pourront prendre en charge la conception, la gestion, la mise en œuvre et le suivi d’actions spécifiques pour l’accompagnement vers et dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap et des entreprises dans leur démarche inclusive.

Apprendre ce métier

La Certification professionnelle CPHTI « Chargé de projets Handicap, Travail et Inclusion », prépare à l’exercice de ces fonctions en 10 mois.
Elle est proposée par ASKORIA sur les parcours Collège Coopératif en Bretagne, sur le Campus des solidarités de Rennes.

Se perfectionner

Approfondir sa connaissance des publics accompagnés, expérimenter des pratiques professionnelles innovantes permettra aux professionnels de trouver de nouvelles inspirations dans l’accompagnement des personnes.

Renforcer ses compétences sur la connaissance des publics ou sur le management ouvrira des perspectives d’évolution sur des fonctions d’encadrement ou de direction, par exemple.

Découvrir notre offre de formations courtes

Débouchés

Les professionnels pourront ainsi travailler dans :

  • les Entreprises Adaptées qui avec la réforme et l’expérimentation des CDD tremplin doivent développer l’accompagnement vers l’emploi durable en dehors de l’EA.
  • les établissement et service d’aide par le travail (ESAT) qui ont vocation de plus en plus à développer la mission de « transition » vers le milieu ordinaire.
  • les entreprises ou collectivités qui développent une démarche de Responsabilité sociétale (RSE / RSO) avec des missions ou référents handicap en charge de l’accompagnement et de la gestion de carrière des salariés ou agents en situation de handicap et en responsabilité sur les projets internes autour des questions de diversité, sensibilisation au handicap du collectif de travail, respect de l’OETH…
  • les services de maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle (services de santé au travail, réseau des Cap emploi, cabinets de reclassement, mission d’évolution professionnelle…).
  • les structures d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle spécialisées dans le champ du handicap (SAVS, EPSR, dispositifs d’emploi accompagné, de formation accompagnée…)
  • les structures d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle généralistes, accueillant tout type de public dont les personnes en situation de handicap, reconnues ou non (Missions locales, Structures d’insertion par l’activité économique, Point accueil emploi, CCAS ou CDAS en charge de l’accompagnement des publics bénéficiaires du RSA…)

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter