Chargé de projet ou de mission Handicap

Présentation

Les professionnels en charge de missions dédié au développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap déclinent leur expertise autour de 6 activités :

  • Elaboration d’une stratégie d’accueil et de participation des personnes en situation de handicap

A partir d’une analyse des enjeux en faveur de l’accès au droit commun des personnes en situation de handicap, ce professionnel participe à la définition des politiques d’accueil des personnes concernées et de leur famille.

Elle ou il contribue à décliner concrètement les notions de de diversité, d’inclusion, de pouvoir d’agir et du handicapowerment dans les projets stratégiques et institutionnels. Pour y parvenir elle/il développe la participation citoyenne dans les instances de décision ou de réflexion, et conseille les directions et fonctions supports ; les responsables de service et chefs de projets, sur les axes à développer.

  • Modélisation de scénarios d’intervention alternatifs à partir des recherches et expérimentations inclusives

A partir d’une veille réalisée sur les démarches relatives au domaine du handicap (scientifique, technologique, organisationnelle et sociale), et d’une coopération avec des équipes de recherche, expérimentales et de développement, elle ou il les traduit et les valorise au regard des besoins des personnes concernées et pour adapter les environnements et espaces de vie (culturelles, sportives, sociales, transports…). Elle ou il organise la communication d’évènements sur les innovations inspirantes en matière de démarches inclusives.

  • Développement de l’expertise des personnes en situation de handicap dans un réseau territorial

A partir d’une évaluation posée sur les problématiques et les enjeux concernant les parcours complexes des personnes concernées, ce professionnel accompagne la réflexivité sur l’expérience des personnes concernées et situe les enjeux dans les différentes organisations concernées.

Elle ou il engage des procédures de concertation, de coopération et de coordination avec les personnes concernées et les partenaires en interdisciplinarité et intersectorialité. Elle ou il contribue à valoriser les savoirs, les offres et expérience développés dans le cadre démarches collectives territoriales.

  • Articulation des parcours des personnes en situation de handicap à partir de la conception de dispositifs et de programmes

Pour s’appuyer sur un diagnostic spécifiques lié aux situations problématiques relatifs aux parcours des personnes en situation de handicap, elle ou il élabore en amont un cahier des charges permettant de stabiliser la démarche et les axes à étudier. Elle ou il analyse les données d’un diagnostic pour étayer les problématiques repérées et définir, en concertation, des orientations et des plans d’actions concertés (dispositifs ou programmes). Elle ou il valorise les projets menés et leurs effets.

  • Accompagnement au changement dans le cadre de projets en faveur du handicapowerment

Pour mener la conduite du changement dans l’organisation en faveur du handicapowerment, il prépare un plan d’actions, contribue à l’élaboration d’un plan de communication, et du développement de la professionnalité des acteurs. Elle ou il peut proposer d’animer des actions de formations internes soutenant les projets à mener. Elle ou il propose des étapes d’évaluation et de valorisation du projet d’accompagnement au changement.

  • Financement de dispositifs et programmes en faveur du droit des personnes en situation de handicap

A partir d’une veille relative aux modalités de financement dans les secteurs social, médico-social, de la santé et plus largement du secteur du handicap, elle ou il élabore et argumente des demandes de subventions ou des réponses à appels à projet. Elle ou il gère le financement alloué et élabore une présentation qualitative de l’investissement financier du projet mené.

Apprendre ce métier

Le titre d’Ingénieur des solidarité « Innovation Territoire Inclusion » prépare à l’exercice de ces fonctions en 14 mois.
Il est proposé dans les parcours Grande Ecole d’ASKORIA, au Campus des solidarités de Lorient.

Se perfectionner

Approfondir sa connaissance des publics accompagnés, expérimenter des pratiques professionnelles innovantes permettra aux professionnels de trouver de nouvelles inspirations dans l’accompagnement des personnes. Renforcer ses compétences sur la connaissance des publics ou sur le management ouvrira des perspectives d’évolution sur des fonctions d’encadrement ou de direction, par exemple.

Découvrir notre offre de formations courtes

Débouchés

L’activité des professionnels concernés par cet environnement évolue.

Des missions spécifiques sont désormais créés dans les entreprises, associations, collectivités sur des postes de :

  • Coordinateur de parcours
  • Chargé de mission d’inclusion sociale
  • Chargé de projets handicap
  • Chef de projet pairaidance
  • Coordinateur de parcours complexes
  • Responsable de la diversité
  • Chargé de mission incubateur

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter