Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
Présentation
Les directeurs d’établissements ou de services d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire et notamment ceux visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Ils ou elles créent et sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé.
Les missions
Les directeurs exercent leurs missions et assument des responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.
Les directeurs élaborent, conduisent et veillent à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Ils initient et développent les partenariats et le travail en réseau.
Les compétences clés
Parce qu’il évolue dans un univers complexe, le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale doit posséder des connaissances et des compétences en stratégie et en management global.
Il exerce une fonction qui impose de maîtriser des outils et des méthodes pour conduire les changements requis par l’évolution des besoins de la mission.
- Management des ressources humaines
- Animation d’équipes et notamment l’équipe de direction.
- Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un
service. - Contribution à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales du territoire
Consulter la Fiche ROME correspondante
Apprendre ce métier
Le certificat national d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale prépare à l’exercice de ce métier, en 30 mois
Il est proposé dans l’écoles ASKORIA Rennes, en Bretagne.
Se perfectionner
Le Responsable d’unité d’intervention sociale peut renforcer ses expertises sur l’évolution des publics, l’actualisation de ses connaissances réglementaires, ou autour de missions de coordination de projet.
Débouchés
Principaux employeurs
Le dirigeant d’établissement du secteur social ou médico-social peut exercer son activité dans les établissements et services du champ de l’intervention sociale et de l’action médico-sociale (secteur associatif, organismes de protection sociale, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
Domaines d’intervention
Il peut ainsi exercer dans des domaines d’intervention très variés : Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique, grand âge…
• 62% travaillent pour l’administration publique
Le salaire mensuel est en moyenne compris entre 1 800€ (début de carrière) et 2 600€ net
(Source : Cleor Bretagne)
Activez votre projet !
Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !
Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…