Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire

Présentation

Le surveillant de nuit  exerce principalement au sein de  structures d’hébergement collectif accueillant des personnes âgées, des  personnes handicapées (adultes ou enfants), des personnes en situation  de précarité, des enfants en difficulté sociale et familiale. Il peut  également intervenir au domicile des personnes en tant que salarié d’un  organisme prestataire, ou salarié du particulier employeur.

Les missions principales

Dans le cadre de son exercice professionnel, il :

  • Assure une veille « active » des personnes, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste en respectant l’intimité de la personne et les consignes institutionnelles,
  • Garantit les conditions de repos de la personne en l’accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité. Il participe à la mise en œuvre du projet individuel. Il tient compte des problématiques individuelles des personnes.
  • Assure une fonction de relais jour-nuit, participe au projet d’établissement ou de service et contribue à la mise en œuvre des projets individuels des bénéficiaires. Il est tenu au secret professionnel.
  • Assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste.

Mike Dirou, Surveillant de nuit aux hébergements de l’ESAT de Morlaix (Les Genêts d’Or), raconte son métier. Vidéo réalisée par Production audiovisuelle solidaire

En fonction du degré de dysfonctionnement, le surveillant visiteur de nuit peut soit agir directement, transmettre l’information par écrit et par oral au service de maintenance, ou prévenir les services d’urgence concernés.

Les missions complémentaires

Le surveillant de nuit peut aussi, selon le contexte d’emploi, assurer des tâches d’hygiène et d’entretien des locaux.

De même il peut être amené à assurer une fonction d’hôtellerie (entretien du linge, préparation du repas).

Enfin, Il peut également être amené à assurer des fonctions d’animation en soirée pour des structures sociales (Foyer de Jeunes Travailleurs, Maisons d’Enfants à Caractère Social etc.).

Ces activités sont plus ou moins importantes en temps. Elles restent complémentaires par rapport aux activités principales du surveillant visiteur de nuit qui sont la surveillance des personnes, l’accompagnement personnalisé, la sécurité des locaux, la communication et le travail en équipe.

Consultez les fiches ROME correspondantes à son cadre d’emploi :

K1302 – Assistance auprès d’adultes

K1303 – Assistance auprès d’enfants

Apprendre ce métier

Le Certification de qualification professionnelle de Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire (CQP SDN) prépare à l’exercice de ce métier.
Il est proposé dans les écoles ASKORIA de Saint-Brieuc, Morlaix, Rennes et Vannes.

Se perfectionner

Approfondir sa connaissance des publics accompagnés ou vouloir travailler sur sa posture d’intervention permettra aux professionnels de trouver de nouvelles inspirations dans l’accompagnement des personnes.

Découvrir notre offre de formations courtes

Débouchés

Types d’emplois accessibles

De nombreuses dénominations existent, pour des emplois proches ou similaires :

  • surveillant de nuit, agent social de nuit,
  • agent de service hospitalier
  • Garde de nuit itinérant, permanent de nuit, visiteur de nuit, auxiliaire de nuit…

Principaux employeurs

Le surveillant – visiteur de nuit exerce :

  • en structure collective d’hébergement ou de soins :
    maisons de retraite, EHPAD, EHPA, SSR, foyers logement, MARPA, unités de vie, résidences sénior, foyers d’hébergement, foyers de vie ou foyers occupationnels et thérapeutiques, MAS, foyers d’accueil médicalisés, structures pour personnes adultes handicapées vieillissantes, maisons relais, établissements publics de santé mentale, SSR addictologie, CHRS, communautés d’Emmaüs, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, centre d’accueil et d’orientation de migrants, services d’accueil de mineurs isolés étrangers, foyers de jeunes travailleurs, maisons de relais pour femmes en difficulté, résidences sociales, internat attenant à un IME, un IEM ou un ITEP, foyers de l’enfance, maison d’enfants à caractère social, villages d’enfants, centres éducatif renforcé, centre éducatif fermé, Internat des Instituts Scolaires Educatifs et Professionnels, Foyer protection judiciaire de la jeunesse
  • ou au domicile d’un ou de plusieurs particuliers.

• 76% travaillent en établissement social ou médico-social
• 10% travaillent  pour les particuliers employeurs

Le salaire net mensuel est d’environ 1 340€ (en début de carrière) et se stabilise en moyenne à 1500€. (Source : Cleor Bretagne)

Activez votre projet !

Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !

Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…

Conseiller Orientation et Formation

Une équipe experte à votre écoute

Nous contacter